Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'alisier

DSC03896 - Copie-1

 

Elle est comme ça sa maison. Au milieu de nulle part. Suspendue au nuage. Baignée de soleil et secouée de vent.

Portes et volets vibrent.

On y est parfois très tranquilles et parfois moins. S'y arrête qui veut, le temps d'un verre. d'une douceur. De quatre mots à échanger. Ou de silence.

Elle est assise sur ses talons, là-haut, au bord du ciel. Nez au vent. Elle est bien. Elle est juste bien au bon endroit pour contempler le monde...



Publicité
"Il y avait tant de lumière qu'on voyait le monde dans sa vraie vérité, non plus décharné de jour mais engraissé d'ombre et d'une couleur bien plus fine. L'oeil s'en réjouissait. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire, tout parlait doucement aux sens. La forêt là-bas était couchée dans le tiède des combes comme une grosse pintade aux plumes luisantes" 
Jean Giono - Que ma joie demeure



Sous l'alisier
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 278
19 décembre 2013

L'alizier : un arbre, du vent, des rêves

Alisier :

"Arbre originaire d'Europe pouvant mesurer jusqu'à 33 m en forêt, mais plus souvent entre 20 et 25 m. Et 15 à 17 m en situation champêtre. Avec une croissance relativement lente, le diamètre du tronc peut atteindre 50 à 65 cm en forêt à l'âge de 90-130 ans. Et en isolé, des spécimens ayant des circonférences entre 3 et 3,5 m sont attestés, certains disent que sa longévité est proche des 300 ans.

Son écorce grise est fissurée et s'exfolie, il a des feuilles caduques vert foncé à 5 ou 7 lobes dentés, des fleurs blanchâtres à nombreuses étamines donnant des fruits marron de 15 mm de diamètre comestibles à pleine maturité (après les premiers gels)." (source Wikipédia)

 

Dans ma virtuelle demeure, j'en possède un magnifique spécimen. Il est énorme. Il doit bien atteindre les 33 mètres annoncés plus haut. Il n'est pas loin des 300 ans non plus, tant il m'en conte, des histoires, de tout ce qu'il a pu observer, voyageur immobile, depuis toutes ces années.

L'alisier, ses grands frères n'ont rien à voir avec les arbres, comme chacun le sait. Ceux-là n'ont jamais su s'enraciner. De l'air. Du souffle, du vent, des tourbillons d'air chaud venus de l'autre bout du monde.

Alizés, Alisier,

les uns soufflent, l'autre berce

L'un s'enracine les autres filent

Alizés, Alisier,

Les deux donnent

de l'eau à mon moulin.

 

J'ai connu une enfant qui ne pouvait -ou ne voulait- pas comprendre d'où venait le vent (et comment l'expliquer, n'est-ce pas ?) Elle me disait, admirative, "regarde comme les arbres bougent aujourd'hui, quel vent ils peuvent faire, alors !". Et moi je la laissais à ses explications, car c'est comme ça qu'on aime les arbres, à force de les regarder, et peu importe ce qu'ils sont en vrai, ne sont pas, et sont quand même ! 

 

Alisier

Alisier - photo trouvée ici http://www.monumentaltrees.com/fr/photos/3138/#c et prise dans le jardin botanique de Dreijen, Pays-Bas

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour le vent, certains ont été servis durant ce temps de Noël !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'année avec ceux que tu aimes et qui savent nourrir ta réflexion, ta poésie, ton quotidien.
Répondre
Publicité