Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'alisier

DSC03896 - Copie-1

 

Elle est comme ça sa maison. Au milieu de nulle part. Suspendue au nuage. Baignée de soleil et secouée de vent.

Portes et volets vibrent.

On y est parfois très tranquilles et parfois moins. S'y arrête qui veut, le temps d'un verre. d'une douceur. De quatre mots à échanger. Ou de silence.

Elle est assise sur ses talons, là-haut, au bord du ciel. Nez au vent. Elle est bien. Elle est juste bien au bon endroit pour contempler le monde...



Publicité
"Il y avait tant de lumière qu'on voyait le monde dans sa vraie vérité, non plus décharné de jour mais engraissé d'ombre et d'une couleur bien plus fine. L'oeil s'en réjouissait. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire, tout parlait doucement aux sens. La forêt là-bas était couchée dans le tiède des combes comme une grosse pintade aux plumes luisantes" 
Jean Giono - Que ma joie demeure



Sous l'alisier
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 288
6 janvier 2014

Je vous souhaite... Jacques Brel

 

 

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir

Et l'envie d'en réaliser quelques uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer

Et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil

Et des rires d'enfants

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à

L'indifférence,

Aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d'être vous.

Jacques Brel

 

 

En cette période de voeux, je désirais retrouver et publier ce texte de Jacques Brel, dont j'avais un souvenir un peu vague, si ce n'est qu'il fallait que je le retrouve ! Je l'ai retrouvé, et c'est un grand bonheur, car, que souhaiter de mieux, n'est-ce-pas, à tous ceux que l'on aime?

Il existe de ce texte des versions qui diffèrent un peu. Cela n'a rien de surprenant quand on sait qu'il ne s'agit pas d'un poème, ni d'un texte écrit, mais de l'extrait d'une interview au cours de laquelle Jacques Brel avait improvisé des voeux à la radio pour la nouvelle année (en 1968).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
L'essentiel, oui, qui tiendrait en 2 directions, aimer ce qu'il faut aimer, et oublier ce qu'il faut oublier... Sans tomber pour autant dans le piège "politique de l'autruche" ;)
Répondre
D
Que souhaiter d'autre que l'essentiel, au fond? Oui tu as raison amie! Je forme les mêmes voeux pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises chère Ka :)
Répondre
L
Ce texte exprime bien l'essentiel. Intéressant de savoir qu'il a été prononcé dans la spontanéité d'une interview. En 68, ce n'était certainement pas courant de souhaiter être soi et de le souhaiter aux autres. Merci Grand Jacques et toi Cagire ! Affection -)
Répondre
Publicité