Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'alisier

DSC03896 - Copie-1

 

Elle est comme ça sa maison. Au milieu de nulle part. Suspendue au nuage. Baignée de soleil et secouée de vent.

Portes et volets vibrent.

On y est parfois très tranquilles et parfois moins. S'y arrête qui veut, le temps d'un verre. d'une douceur. De quatre mots à échanger. Ou de silence.

Elle est assise sur ses talons, là-haut, au bord du ciel. Nez au vent. Elle est bien. Elle est juste bien au bon endroit pour contempler le monde...



Publicité
"Il y avait tant de lumière qu'on voyait le monde dans sa vraie vérité, non plus décharné de jour mais engraissé d'ombre et d'une couleur bien plus fine. L'oeil s'en réjouissait. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire, tout parlait doucement aux sens. La forêt là-bas était couchée dans le tiède des combes comme une grosse pintade aux plumes luisantes" 
Jean Giono - Que ma joie demeure



Sous l'alisier
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 282
24 janvier 2014

Les lisières - Olivier Adam

"Clément s'est rendormi dans mes bras, comme s'il avait encore quatre ans, et j'ai senti ma gorge se serrer à cette pensée. Déjà la nostalgie me prenait de ce temps premier de la petite enfance, ce temps enfui pour toujours, de tendresse éperdue, d'amour inconditionnel, de proximité animale qui me semblait le ciment de tout, me faisait entrevoir que rien jamais ne pourrait m'écarter de mes enfants, quoi qu'ils pensent, quoi qu'ils fassent. "

Comme elles raisonnent en moi, ces quelques lignes, comme elles parlent à mon coeur de mère (et me touchent d'autant plus qu'elles sont... écrites par un homme !) Sans en être le résumé, elles en disent un peu sur le ton de ce livre, de tout ce qu'il renferme de tendresse et de nostalgie. 

Vous l'avez compris, une fois de plus, je lis Olivier Adam. J'ai lu presque tous ses livres, je crois bien les avoir tous aimés, et "Les lisières" sans doute plus que les précédents, il me semble être le plus, comment dire ? Le plus dense de ses livres (au moins de ceux que j'ai lus !) 

Le résumé (quatrième de couverture)

"Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existense. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place."

Un Olivier Adam, sombre et tourmenté, comme toujours. Plus que jamais le personnage principal et narrateur, Paul Steiner, m'apparait comme son double. Sans doute tout simplement parce qu'aux qualificatifs "sombre" et "tourmenté" il faut en ajouter un troisième, qui serait "intime". Une intimité qui touche la nôtre, pas tant par les événements du roman en eux-mêmes, mais par la justesse du ressenti, l'émotion qui se dégage, faite de tendresse et de violence mêlées, de nostalgie, d'éternelle quête de soi-même... En bref, j'ai aimé Paul Steiner comme j'aurais aimé un grand gamin, qui tantôt vous attendrit, tantôt... appellerait une paire de claques !

Hormis le personnage de Paul Steiner, l'intérêt du roman réside dans la peinture pointilleuse d'un des "mondes" de la civilisation qui est la nôtre ! (personnellement, je vois grosso-modo notre société comme une juxtaposition de "mondes" qui coexistent sans vraiment se mélanger) Ce que O. Adam appelle "Les lisières", c'est ce monde en marge de la société (cités et autres banlieues, avec les habitants qui les peuplent), cette marge grandissante étrique les hommes qui peinent à se construire, à trouver leur identité -à s'épanouir. 

Pour finir, je citerai cet élément essentiel du roman d'Olivier Adam, l'Océan, comme un espace naturel de rédemption :

"Soudain la mer s'est répandue devant mes yeux et j'ai eu la sensation qu'on ouvrait mon cerveau pour le laisser libre de s'étendre après des jours entiers dans un Tupperware. Je suis descendu de la voiture et mes poumons se sont remplis de ciel et d'algues, de sel et d'iode."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle analyse qui donne envie de connaitre cet auteur ! Je me trompe ou il y a une parenté littéraire avec Claudie Gallay ? Elle aussi, l'intime, les lisières, la mer ...
Répondre
Publicité