J'ai aimé :

Les cathédrales, car qui dit Hampshire dit superbes cathédrales, comme celle de Winchester, réputée pour avoir la plus longue nef et la plus grande longueur de toutes les cathédrales gothiques d'Europe.

Cathédrale de Winchester

 mais ce qui m'a le plus touché, dans la cathédrale de Winchester, c'est 

IMG_2264

 

cette statue en hommage au scaphandrier William Walker : "la cathédrale menaçait de totalement s'effondrer. Les fondations des murs Est et Sud étaient inondées, elles ont été renforcées par un plongeur, William Walker, qui remplit les fondations avec plus de 25 000 sacs de bloc de béton et 900 000 briques. Il travailla 6 heures par jour de 1906 à 1912 dans le noir total à 6 mètres de profondeur, si bien qu'on lui a attribué le fait d'avoir sauvé la cathédrale de son effondrement." (Source : Wikipédia)

Autre belle cathédrale, si harmonieuse, celle de Salisbury :

IMG_2356

avec un souvenir en creux, la frustration d'avoir trouvé close la porte de la "salle capitulaire" qui recèle une des quatre copies originale -datant de 1215- de la "Magna Carta", la Grande Charte.

"Cette « Grande Charte des libertés d'Angleterre » garantit le droit à la liberté individuelle. Elle limite l'arbitraire royal et établit en droit l'habeas corpus qui empêche, entre autres, l'emprisonnement arbitraire. Le texte garantit les droits féodaux, les libertés des villes contre l’arbitraire royal et institue le contrôle de l’impôt par le Grand Conseil du Royaume. 

L'influence de la Grande Charte hors d'Angleterre peut se remarquer dans la Constitution des Etats-Unis et la Déclaration Universelle des droits de l'homme. En effet, à peu près chaque pays de common law qui possède une constitution a subi l'influence de la Grande Charte, ce qui en fait peut-être le document juridique le plus important dans l'histoire de la démocratie moderne, mais il marque surtout le passage d'un État simple absolu, à celui d'un État de droit, du fait de la limitation du pouvoir royal qu'il pose." (source : Wikipédia)

 

J'ai aimé :

La ville portuaire de Porthmouth, dominée par l'élégante Spinnaker tower qui se dresse telle une voile de 170 m. J'aurais pu boire un verre tout là-haut, mais le temps m'était compté,

Porthmouth (62)

et j'ai opté pour la découverte du "Porthmouth Historic Dockyard", avec la visite du Victory, le navire de l'amiral Nelson,

Porthmouth (7)

 

superbement restauré, de la cale au pont, de l'univers du simple matelot à celui du plus gradé,

Porthmouth (45)

 

 

Porthmouth (50)

 

 

Porthmouth (14)

Porthmouth (15)

 

 Porthmouth (52)

...Qui étiez-vous, Hommes, nos ennemis d'alors, qu'aviez-vous dans le coeur  ?

                           Aventuriers, hommes durs et courageux, hommes pris par la mer et le goût de la conquête...