Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'alisier

DSC03896 - Copie-1

 

Elle est comme ça sa maison. Au milieu de nulle part. Suspendue au nuage. Baignée de soleil et secouée de vent.

Portes et volets vibrent.

On y est parfois très tranquilles et parfois moins. S'y arrête qui veut, le temps d'un verre. d'une douceur. De quatre mots à échanger. Ou de silence.

Elle est assise sur ses talons, là-haut, au bord du ciel. Nez au vent. Elle est bien. Elle est juste bien au bon endroit pour contempler le monde...



Publicité
"Il y avait tant de lumière qu'on voyait le monde dans sa vraie vérité, non plus décharné de jour mais engraissé d'ombre et d'une couleur bien plus fine. L'oeil s'en réjouissait. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire, tout parlait doucement aux sens. La forêt là-bas était couchée dans le tiède des combes comme une grosse pintade aux plumes luisantes" 
Jean Giono - Que ma joie demeure



Sous l'alisier
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 289
3 décembre 2015

Nos blessures

 

Comme il est difficile de mettre des mots sur nos blessures. Je voudrais tant pouvoir essuyer mes larmes, pouvoir me dire  plus jamais tant de violence gratuite, ce n'est pas possible, c'est trop, trop insensé !  mais la réalité abominable, parce qu'elle est aujourd'hui chez nous, m'empêche cette fois de détourner les yeux.

Je cherche autour de moi les images qui font du bien, celles qui donnent un peu d'espoir, font comme un pauvre baume sur la douleur. Ces foules de tous âges, toutes couleurs, toutes conditions qui spontanément forment un même corps ondulant au rythme de la Marseillaise. Lumières, fleurs, drapeaux. Des mots, des images dans la rue, les écoles, sur les blogs. Une humanité debout.

Mais c'est si fragile l'humanité.

Et si versatiles, les foules.

 

 

Dehors mon bel arbre brille. Le soleil donne. Il est 9 heures. La gélée  fond. Des constellations d'argent scintillent à l'extrémité des feuilles persistantes.

 

...Dans la lumière de fin d'automne
J'ai hissé un hymne nouveau
Aux couleurs chaudes de la France

 

 

jya

 

…Entendez-vous dans vos oreilles,
Enfants des villes et des campagnes,
Le sang mêlé qui bat en chœur ?

 

Vous portera dans la lumière
Mort à la mort, mort à la peur…

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu exprimes bien ce mélange de douleur et d'espérance, de fragilité et de confiance, malgré tout. Il importe de vivre en se délestant de tout ce qui divise et nous replie sur nous-même. De nous ouvrir à la beauté, de la nature, des humains, de la poésie et tout ce qui unit. Bises Kagire.
Répondre
Publicité