Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'alisier

DSC03896 - Copie-1

 

Elle est comme ça sa maison. Au milieu de nulle part. Suspendue au nuage. Baignée de soleil et secouée de vent.

Portes et volets vibrent.

On y est parfois très tranquilles et parfois moins. S'y arrête qui veut, le temps d'un verre. d'une douceur. De quatre mots à échanger. Ou de silence.

Elle est assise sur ses talons, là-haut, au bord du ciel. Nez au vent. Elle est bien. Elle est juste bien au bon endroit pour contempler le monde...



Publicité
"Il y avait tant de lumière qu'on voyait le monde dans sa vraie vérité, non plus décharné de jour mais engraissé d'ombre et d'une couleur bien plus fine. L'oeil s'en réjouissait. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire, tout parlait doucement aux sens. La forêt là-bas était couchée dans le tiède des combes comme une grosse pintade aux plumes luisantes" 
Jean Giono - Que ma joie demeure



Sous l'alisier
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 292
11 juin 2015

C'était magnifique

6

...cette phrase que sa soeur a prononcé, "C'était magnifique", est-ce qu'elle pourrait la dire, elle ? Qu'est-ce qui a été magnifique dans sa vie à elle ? Est-ce que Nine a vécu davantage qu'elle ? Elle pense à cela le long de la Grand-Rue jusqu'à ce qu'elle parvienne au Champ-de-Mars et trouve un taxi, et la phrase de Nine l'accompagne à chaque flaque de boue et d'immondice qu'elle enjambe, à chaque corps qui la bouscule, "Cétait magnifique..." cette phrase qui lui semble interdite à elle, cette phrase qui a permis à Nine, la soeur bancale aux yeux d'enfant et aux seins lourds, d'entrer dans la mort sans peur, comme si tout cela n'existait pas, parce qu'elle savait, elle, des chemins cachés du monde qui lui permettraient toujours de revenir.

 Laurent Gaudé - Danser les ombres

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, si on est assez ouvert, si on accepte de voir nos certitudes bousculées... Et c'est comme ça qu'on avance :)
Répondre
G
Les êtres apparemment diminués ont des choses à nous apprendre..il faut savoir être à l'écoute
Répondre
L
Est-ce que les gens "bancales" ont plus d'aptitudes à s'émerveiller et à entrer dans la mort sans peur ? Comme nous aimerions le croire, mais ce n'est certainement le cas que dans un faible pourcentage de personnes en situation de handicap. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont des aptitudes que n'ont pas la majorité des personnes et que ce sont souvent des aptitudes liées aux besoins essentiels : être considéré, aimé, rester simple ...
Répondre
Publicité