Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'alisier

DSC03896 - Copie-1

 

Elle est comme ça sa maison. Au milieu de nulle part. Suspendue au nuage. Baignée de soleil et secouée de vent.

Portes et volets vibrent.

On y est parfois très tranquilles et parfois moins. S'y arrête qui veut, le temps d'un verre. d'une douceur. De quatre mots à échanger. Ou de silence.

Elle est assise sur ses talons, là-haut, au bord du ciel. Nez au vent. Elle est bien. Elle est juste bien au bon endroit pour contempler le monde...



Publicité
"Il y avait tant de lumière qu'on voyait le monde dans sa vraie vérité, non plus décharné de jour mais engraissé d'ombre et d'une couleur bien plus fine. L'oeil s'en réjouissait. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire, tout parlait doucement aux sens. La forêt là-bas était couchée dans le tiède des combes comme une grosse pintade aux plumes luisantes" 
Jean Giono - Que ma joie demeure



Sous l'alisier
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 292
3 décembre 2016

Des âmes rudes et bienveillantes veillent dans la lumière d'hiver

 

Un jour, sans aucun doute, vous passerez entre Ariège et Aude, dans le pays de Mirepoix. Vous ne manquerez pas, ce jour-là, de faire une petite étape à Vals. Le village est magnifique, comme de nombreux village du Mirapicien. La pierre y est chaude, dorée au sud, le Moyen-Age s'y est posé pour la suite des temps. Des âme rudes et bienveillantes veillent dans la lumière d'hiver.

Au  bout du village, il y a l'église,

Eglise de Vals (1)

 

petite citadelle jaillie de la pierre, qui de suite attire le regard. Vous en ferez le tour, poussé par la curiosité -est-il possible d'agir autrement ? Vous admirerez les blocs de poudingue qui l'enchassent. Puis viendra ce moment, instant magique, où vous déciderez de pousser la porte de chêne :

"En grinçant, elle tourne sur ses gonds, laissant plonger le regard dans la pénombre. Et là, c’est le choc…..

Utilisant au mieux une faille naturelle, un escalier de pierre paraît s’enfoncer dans les entrailles de la terre. Une dizaine de degrés mène jusqu’à une vieille porte qui donne dans la partie inférieure de l’église, abusivement qualifiée de crypte. Nous sommes là dans les restes de l'édifice du X ème siècle, celui que les premiers chrétiens de la contrée avaient bâti avec un évident sens de la mise en scène….."  (la suite c'est ici)

Eglise de Vals (11)

 

C'était vraiment une belle surprise, cette visite. Quelle émotion à se trouver dans ce giron de pierre, entre terre, ciel, humanité et spiritualité ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'entre jamais sans émotion dans les lieux de culte, je les perçois comme "habités", c'est comme si toutes les prières étaient restées accrochées en guirlandes de Lumière invisible mais chaleureuses aux vieux murs. Et puis il y a les escaliers usés par tant de pieds de tant d'êtres humains passés comme nous passerons aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite la belle année chère Ka', que ta joie demeure! Bise
Répondre
G
C'est un village que je visiterai avec plaisir...Bon Noël !
Répondre
L
Une belle escapade, comme j'aime, entre les bois, la pierre, le ciel ... L'escalier, la "crypte" et le silence me parlent bien, car comme toi, apparemment, j'aime associer humanité et spiritualité. Et ta région est riche pour cela =^.^= Bises Kgire, à bientôt !
Répondre
Publicité