Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous l'alisier

DSC03896 - Copie-1

 

Elle est comme ça sa maison. Au milieu de nulle part. Suspendue au nuage. Baignée de soleil et secouée de vent.

Portes et volets vibrent.

On y est parfois très tranquilles et parfois moins. S'y arrête qui veut, le temps d'un verre. d'une douceur. De quatre mots à échanger. Ou de silence.

Elle est assise sur ses talons, là-haut, au bord du ciel. Nez au vent. Elle est bien. Elle est juste bien au bon endroit pour contempler le monde...



Publicité
"Il y avait tant de lumière qu'on voyait le monde dans sa vraie vérité, non plus décharné de jour mais engraissé d'ombre et d'une couleur bien plus fine. L'oeil s'en réjouissait. L'apparence des choses n'avait plus de cruauté mais tout racontait une histoire, tout parlait doucement aux sens. La forêt là-bas était couchée dans le tiède des combes comme une grosse pintade aux plumes luisantes" 
Jean Giono - Que ma joie demeure



Sous l'alisier
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 292
18 novembre 2014

Le cimetière des signes

Je me suis souvent interrogée sur l'acte d'écrire. Sur le pourquoi. Sur ce qui fait que certaines personnes écrivent. Bien ou mal, en secret ou pour êre lues, peu importe, là n'est pas la question. L'unique question c'est : pourquoi ? 

J'ai souvent relevé des citations sur ce thème, d'où la catégorie que j'ai créée sur ce petit coin virtuel et que j'alimenterai au gré de mon humeur ;-)

La citation qui suit est une de celles qui m'a le plus étonnée, dans sa vérité crue :

 

..."Au commencement, je vivais dans la splendeur de choses, l’enthousiasme de l’instant, je faisais corps avec le monde.

Je suis passé de l’autre côté sans m’en rendre compte, par une suite d’inductions perfides, dans le cimetière des signes.

Chacun de mes mots est la croix dressée sur le cadavre d’une croyance vitale. Je suis entré dans les mots en perdant la vie brute, je suis entré en déperdition, comme en nostalgie. Chaque livre est un miroir, un mouroir, un monde assassiné, reflété dans un cercueil de verre. Blanche est la Neige aimée, ma belle amante morte." (Patrick Grainville - L'orgie la neige)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai de la peine à comprendre ce que veut dire Granville<br /> <br /> Ecrire c'est pour vivre mieux, plus en profondeur et en vérité, sinon à quoi bon?<br /> <br /> Cela nous enlèverait notre spontanéité ? Je n'en suis pas sûre puisque cela nous aide à être plus authentique
Répondre
L
Quelque part, Grainville n'a pas tord. Et pourtant. J'ai dans une revue un article de Le Clézio qui exprime combien l'écriture permet d'aller plus loin que la vie dite "banale", vécue à la surface. Combien l'écriture révèle, met à la lumière -et là c'est moi qui parle car je n'ai pas l'article sous les yeux- des liens, des connivences, des atmosphères intimes, des bribes d'amour et des splendeurs insoupçonnables. Il y a plusieurs étages de différence entre un évènement vécu et son récit par quelqu'un qui sait dire les choses. Quelqu'un qui sait mettre les bons mots. J'ai souvent entendu que le geste et la parole devait être le plus souvent possible réunis, Il y a beaucoup à en retirer. Bonne journée Kagire. A bientôt !
Répondre
D
Et il a tout à fait raison. Ecrire peut couper du monde et des vivants. Mais ce mal à mon avis ne touche que les grands écrivains, personnellement je préfère aller me balader le nez au vent plutôt que rester devant mon ordi ^^
Répondre
Publicité